Travail le dimanche

Travail le dimanche, comment concilier vie personnelle et professionnelle ?

A quelles conditions peut-on concilier le travail du dimanche et la qualité de vie ? Nous avons interrogé 75 personnes pour comprendre les impacts sur leur vie personnelle et professionnelle. 

Nous avons mené une étude auprès des salariés de l’enseigne Magasin Vert (Coopérative Triskalia) en Bretagne. Cette étude avait pour objet d’évaluer l’impact de l’ouverture des magasins le dimanche sur la qualité de vie des salariés. Une véritable étude, pas un simple sondage pour ou contre.

Le contexte

Sur 16 magasins, 14 étaient déjà ouverts le dimanche pour deux saisons dans l’année (automne et printemps). Pour certains de ces magasins le travail du dimanche étaient en place depuis leur création.

Le CHSCT a sollicité sa direction pour qu’une étude d’impact soit réalisée par un cabinet extérieur.

Notre mission était de faire prendre conscience aux différents acteurs (CHSCT, direction, représentants du personnel, etc.) de la manière dont les salariés arrivent à concilier vie professionnelle et vie personnelle dans le contexte du travail dominical.

La méthode

Il nous est apparu crucial, de proposer dès le départ aux différents acteurs la réalisation d’entretien en face à face plutôt qu’une simple enquête d’opinion.

Cette approche a convaincu l’entreprise qui nous a ainsi ouvert les portes de tous les magasins de l’enseigne. Cela nous a permis de prendre en considération la perception et le vécu des 75 personnes (50% de l’effectif) avec lesquelles nous avons échangé. 75 personnes tirées au sort pour garantir la neutralité des résultats.

Nous avons rencontré des femmes et des hommes de tous les métiers (caissier, conseiller vendeur, responsable de secteur ou de pôle et directeur de magasin). Certains étaient déjà concernés par le travail dominical, d’autres ne l’étaient pas encore.

Travail le dimanche

Résultats

  • Faire intervenir des consultants, sur le terrain, sur un sujet sensible comme celui-ci a été perçu comme une marque de confiance et d’ouverture de la part de la direction et des partenaires sociaux. Il y a une véritable audace de la part de l’entreprise, une prise de risque qui a créé un sentiment positif chez les salariés. Chacun a pu constater que la direction était sensible à cette question de la conciliation de la vie personnelle et professionnelle.
  • L’étude a également montré le niveau d’engagement des salariés dans l’entreprise. Elle a permis de mettre en évidence la réalité d’une culture d’entreprise et l’attachement des salariés à leur enseigne qu’ils sont prêts à défendre face à la concurrence.
  • Nous avons constaté que les avis sur le travail dominical divergeaient selon la situation familiale et socioéconomique des personnes interrogées. Il n’y a donc pas d’unanimité. Les contreparties financières et de récupération, prévues dans l’accord d’entreprise, semblent être pour certains satisfaisantes.  Pour d’autres qui ne sont pas favorables au travail le dimanche, la question n’est pas dans les contreparties aussi importantes soient-elles. Elle porte sur des critères différents mais considérés comme essentiels dans leur qualité de vie.
  • Il est donc important pour tous les acteurs de comprendre qu’il existe d’autres leviers qui peuvent contribuer à cet équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Il est essentiel d’être attentif au respect des rythmes de travail, à l’équité de traitement et à l’application des règles, à la transparence de la communication, à l’écoute des salariés. C’est à ces conditions que le travail dominical peut-être rendu acceptable.

En tant que consultant, j’estime que les conditions d’intervention de cette étude nous ont permis de garantir la neutralité du cabinet, un regard objectif, une approche mutuellement profitable pour le bien être des salariés et la performance de l’entreprise.

Frédéric VANLIERDE

Frédéric VANLIERDE

Consultant chez Catalys Conseil
Je suis consultant et responsable des prestations Prévention des Risques Psycho-Sociaux et promotion de la Qualité de Vie au Travail.
Frédéric VANLIERDE

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *