Facebook : Catalys s’y met, je m’y mets !

Spontanément et à titre personnel, je suis peu présent sur les réseaux sociaux. En veille quotidienne sur la toile, sur certains blogs thématiques, mais peu familiarisé avec Facebook ou Twitter.

Sans doute pour de mauvaises raisons : manque de temps, manque de perception de l’intérêt à titre individuel ; interrogation sur les conséquences sociétales des réseaux sociaux dans une société du paraître et de l’image, de l’immédiateté et de l’éphémère. Caractéristiques qui correspondent assez peu à mon référentiel personnel… Peut-être y a t-il une question générationnelle aussi.

Alors quand CATALYS Conseil a entrepris de se lancer sur les réseaux sociaux, la question de l’intérêt s’est posée de la même manière pour moi.

Et pourtant, les choses me paraissent plus évidentes cette fois.

La première évidence relève de la dimension collective du projet d’entreprise du cabinet : CATALYS Conseil est un « bien collectif », partagé et porté en interne avec ses collaborateurs ; il est également un projet ancré sur son territoire, soucieux de développement local, et donc partagé avec ses partenaires -institutionnel ou professionnel- et plus largement ses clients, individuel ou entreprise.

Les termes qui reviennent sont donc « collectif » et « partage ». Partage d’information, d’actualité, de réflexion, d’avis, de veille, de réseaux etc… Dès lors, les outils et supports de ce partage s’imposent naturellement.

En interne tout d’abord à travers de nouveaux outils collaboratifs que le cabinet est en train de déployer, mais également « en externe » avec le compte Facebook, le compte twitter et ce blog de Catalys que nous lançons en cette fin d’année 2014.

Nous souhaitons ainsi interagir avec vous, partenaires et clients proches ou plus éloignés. Vous donner davantage à voir notre projet original et les valeurs spécifiques que le cabinet portent depuis 25 ans. Vous proposer de suivre notre actualité qui s’affirme autour des enjeux emploi / formation / management des entreprises dans le grand ouest.

Nous avions également envie de vous offrir notre veille sur les enjeux autour de ces thématiques. Vous retrouverez ainsi en ligne chaque semaine « les mercredis de Delphine », billet de blog qui recense l’actualité régionale et nationale sur les sujets qui nous intéressent, qui vous intéressent. Qui nous lient.

Il s’agit ainsi de renforcer les liens privilégiés que nous avons construits avec vous qui nous faites confiance, avec ceux qui nous suivent de plus loin, avec ceux qui nous solliciteront demain.

Une évidence donc.

L’âge moyen des utilisateurs de Facebook serait autour de 40 ans. CATALYS Conseil fêtait ses 25 ans cette année. Alors nous ne sommes pas en retard et même plutôt en avance  ! Quant à moi, je sens déjà que ma représentation de FB et plus largement les réseaux sociaux est en train d’évoluer, à titre personnel… Il ne me reste de toute façon que peu de temps pour m’aguerrir avant que mes enfants ne m’y amènent naturellement.

Alors à très bientôt sur les réseaux sociaux !

François PAULOU

 

 

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *