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Événement tragique sur mon lieu de travail : comment aborder la suite?

En mars 2015, à Nantes, au sein du Service Social de la Protection de l’Enfance, un éducateur spécialisé décède des suites d’une agression violente à l’arme blanche, sur son lieu de travail. Cet événement dramatique fait perdre pied, sens, motivations. Comment accepter une telle situation ? Comment continuer à travailler ?  De quelles manières chaque collaborateur peut mettre en place les ressources permettant de retrouver du sens ?

Voulant s’interposer entre deux parents durant une visite médiatisée, ce professionnel a été victime d’un coup de couteau mortel.

Cet évènement dramatique intervenu sur le lieu de travail et dans le cadre de la mission de ce salarié, a touché et impliqué de nombreuses personnes, victimes et témoins parmi les collègues de travail et la direction du Service. Il a particulièrement bouleversé et heurté de plein fouet le personnel dans l’exercice de son métier et marqué tragiquement une partie des locaux de l’association.

Une de nos équipes de psychologues et sociologues du travail est intervenue rapidement après l’évènement et accompagne, toujours, les professionnels de ce service.

1 – Une première étape : accompagnement d’une période de transition a été nécessaire pour soutenir les professionnels dans la reprise du travail.

C’est à dire :

  • gérer la situation de tension importante dans les semaines qui suivent un tel événement
  • accompagner la reprise progressive du travail, quelques jours après le drame.

Différents professionnels sont intervenus pour soutenir la direction, les cadres et l’ensemble des salariés dans différentes modalités d’appui.  La Cellule d’Urgence Médico Psychologique du département de Loire Atlantique, notamment, qui a oeuvré pour prévenir et prendre en charge les répercussions psychologiques (trouble post-traumatique).

Les consultants de Catalys Conseil ont pris part à cette première période de transition par des actions de soutien individuel et collectif des professionnels dès les premières semaines avec une approche psychosociale :

Des groupes de parole

ont permis aux professionnels volontaires de partager et d’échanger sur la situation, de favoriser l’expression des  sentiments et émotions, d’envisager la suite de l’activité professionnelle de chacun.

Des entretiens individuels d’écoute

ont permis aux professionnels d’exprimer les émotions, les pensées, de tenter de donner du sens à ce qui est arrivé. En cas de besoin, les consultants ont orienté les professionnels vers des solutions de soins externes (médecin, psychologue clinicien, …).

2 – Une seconde étape : accompagnement du retour à une activité normale, a été nécessaire pour gérer et prévenir les difficultés des professionnels dans le retour au fonctionnement habituel du service.

De nouveau, les consultants ont mobilisé les techniques d’entretiens individuels et de groupes de paroles, afin de permettre aux personnes de :

  • faire une relecture du problème, de la situation qui met en souffrance (mettre du sens, prendre de la distance, partager son vécu ),
  • comprendre comment elles font pour gérer la situation (déni, fuite,…),
  • identifier leurs ressources et comprendre comment elles les mobilisent,
  • trouver des solutions pour reprendre en main leur parcours professionnel.

On se focalise sur la rencontre entre une personne avec son histoire singulière et une situation de travail qui peut mettre en souffrance.

D’autre part, un Espace d’Information Conseil a été mis en œuvre pour les professionnels :

  • s’interrogeant sur leur parcours professionnel : information et conseil sur l’évolution professionnelle, la formation,…
  • ne souhaitant pas reprendre leur activité professionnelle actuelle : information et conseil sur les métiers, un projet de reconversion, une transition professionnelle…

Nos consultants  continuent de soutenir ce Service afin d’accompagner au plus juste, collectivement et individuellement les professionnels qui en ressentent le besoin tant du point de vue psychologique que du point de vue professionnel. L’enjeu étant de permettre à chaque salarié d’identifier ses ressources mobilisables, de retrouver du sens à ses missions et aux valeurs de sa structure.

(Billet co-écrit avec les intervenantes : Aline Abraham et Laurence Jamet.)

Frédéric VANLIERDE

Frédéric VANLIERDE

Consultant chez Catalys Conseil
Je suis consultant et responsable des prestations Prévention des Risques Psycho-Sociaux et promotion de la Qualité de Vie au Travail.
Frédéric VANLIERDE

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