5 fiches de métiers qui recrutent en agriculture

Filière agricole : les métiers qui recrutent

Il y a des clichés qui ont la peau dure en terme d’emploi ! La filière agricole en Loire-Atlantique en sait quelque chose, faisant face à une méconnaissance de ses métiers et opportunités d’emploi.

Vous imaginez des emplois peu qualifiés, essentiellement saisonniers, sans perspective d’évolution… ? On est pourtant loin de la réalité dans un secteur qui propose aussi des emplois en CDI, à temps plein, localement, accessibles en terme de qualification et offrant des perspectives d’évolution. Et qui peinent pourtant à attirer. Dur paradoxe dans un contexte de l’emploi encore morose.

Ainsi les professionnels de l’agriculture de Loire-Atlantique se sont engagés dans une démarche visant à promouvoir leurs emplois, notamment ceux dits « en tension ».

Cinq métiers ont été identifiés comme offrant des emplois pérennes et qui peinent à trouver des candidats. Nous nous sommes chargés de rédiger les fiches de ces métiers (référentiels) et nous les mettons à votre disposition :

Objectif :  favoriser l’orientation des demandeurs d’emploi et des jeunes vers les secteurs agricoles qui recrutent.

L’intervention du cabinet s’est située dans une approche plus globale de la filière agricole du 44 visant à renforcer l’attractivité du secteur et faciliter les recrutements. Un travail réalisé sous l’impulsion de la DIRECCTE de Loire-Atlantique qui coordonne la démarche. La Chambre d’Agriculture 44  s’est chargée d’identifier ces cinq métiers.

CATALYS Conseil a rédigé les référentiels (fiches) et plus largement, a contribué à  renforcer l’inter-connaissance et le partenariat entre les professionnels de l’agriculture et les acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, Missions Locales…).

Vous voulez en savoir davantage sur l’emploi en agriculture ? Consultez le site de la Chambre d’Agriculture 44

Visitez aussi celui de la Fédération des Maraicher Nantais. Cette filière, principale pourvoyeur d’emploi en agriculture sur le 44, a engagé depuis près de 10 ans un important travail autour de l’attractivité de ses métiers. L’occasion de changer de regard sur le secteur agricole.

Et si vous voulez en savoir plus sur nous, rendez-vous sur le site de CATALYS Conseil.

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *