Savoir s’orienter dès l’adolescence et tout au long de sa vie…

Pour une orientation scolaire réussieA quelques jours de la promulgation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la question de l’orientation des jeunes est un enjeu crucial.

Dans un monde en évolution constante, où l’on change plusieurs fois de métiers dans sa vie professionnelle, l’enjeu de l’orientation des jeunes est principalement, selon nous, de développer leurs compétences à s’orienter.

La transformation digitale, la « disparition de 50% des métiers existants »,  dans un contexte en mutation, développer les compétences à s’orienter tout au long de leur parcours leur permettra d’augmenter leur agilité.  La liste de ces compétences étant longue, quelles sont les compétences à s’orienter incontournable pour un jeune aujourd’hui ?

Bien se connaître

« Connaîs-toi toi-même ». Cette ritournelle constitue le socle d’une orientation réussie. Bien se connaître c’est savoir ce qui le motive, sa personnalité, les activités qui ont du sens pour lui, les environnements de travail dans lesquels il peut (ou pourra) s’épanouir, les compétences qu’il développe, ses savoirs-être, ses atouts…

Savoir rechercher les informations, évaluer les informations sur les métiers, secteurs, les formations… et les synthétiser.

A l’ère digitale, l’info n’a jamais été aussi disponible pour le jeune engagé dans son orientation. Encore faut-il savoir ce qui est recherché, savoir comment rechercher, lire et analyser de nombreux documents (vidéos, fiches métiers, offre d’emploi, rapports, etc.) de manière pertinente.

Cibler les métiers et les secteurs d’activité qui correspondent à son profil, ses intérêts et ses motivations

Trouver des pistes de métiers en cohérence à son profil, les prioriser, et faire des choix d’orientation éclairés requière de la méthode (enquêtes auprès de professionnels, stages, …) pour limiter les risques d’échec.

Définir le plan d’actions à mettre en place pour sécuriser le projet

Le jeune devra ensuite cibler les actions à mettre en place, identifier la formation la plus pertinente, préparer sa candidature, savoir présenter et argumenter son projet.

De plus en plus de parents et de jeunes nous sollicitent pour les accompagner dans la définition de leur projet d’orientation.  Cet accompagnement c’est également leur donner les moyens d’être acteur dans la construction de leur parcours de formation, d’insertion et de vie professionnelle.

Caroline Trebaol, Consultante nous explique comment elle les accompagne.

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *