Comment Bernard, 57 ans, a décroché un CDI après 2 ans de chômage ?

Attaché de direction puis secrétaire commercial, Bernard G. devient comptable général pendant 20 ans puis responsable administratif et commercial durant 15 ans . A la suite d’un licenciement économique, il se retrouve  sur le marché du travail.

Il profite de son Contrat de Sécurisation Professionnelle pour suivre la formation « analyse comptable et financière » au GRETA en 2015, ce qui lui permet de remettre ses connaissances à jour. La recherche d’un poste de responsable administratif et comptable n’aboutissant pas, son conseiller Pôle Emploi lui a proposé d’être conseillé par Catalys Conseil en intégrant la prestation Activ’emploi.

Activ’emploi débute par un premier entretien de diagnostic

Il identifie avec la consultante ses besoins afin de booster sa recherche d’emploi :

  • Etablir une stratégie de recherche d’emploi adaptée à son profil,
  • Peaufiner ses outils de recherche d’emploi déjà existants,
  • Elargir sa recherche d’emploi déjà effective,
  • Etablir un plan d’action qui lui permettra d’être plus efficace auprès des employeurs potentiels.

Ce premier entretien a également permis à Bernard G. de connaitre l’ensemble des services mis à sa disposition  :

  • La participation à différents ateliers thématiques,
  • Le travail en autonomie sur un portail informatique,
  • Les conseils personnalisés au cours des différentes rencontres avec les consultants de l’agence

Atelier 1- Stratégie de recherche d’emploi

Au cours d’un premier atelier thématique, nous avons invité Bernard G. à réfléchir sur sa stratégie de recherche d’emploi. Nous lui avons demandé ce qu’il savait du processus de recrutement. Que connaissait-il des objectifs de l’employeur potentiel et ses propres objectifs. Nous l’avons sensibilisé sur l’importance de bien se connaître et de bien connaître le marché de l’emploi. L’idée était bien sûr d’élaborer un plan d’action adapté à SON profil.

Nous lui avons conseillé de développer différentes actions : s’informer sur l’actualité économique, pour ensuite cibler les entreprises, mener une recherche sur ces entreprises, effectuer des candidatures spontanées personnalisées. Nous lui avons également conseillé  d’effectuer des relances téléphoniques auprès des entreprises au sein desquelles il a déjà postulé.

Suite à ce premier atelier, Bernard G. a décroché un entretien d’embauche, qui n’aboutira pas.

 Il reçoit régulièrement des offres d’emploi sélectionnées par Catalys correspondant à sa recherche.

Il a également participé à la demi-journée « travailler autrement après 45 ans » organisé par notre partenaire Côtes d’Armor Développement.

Atelier 2 – Soutien aux candidatures

Lors de cet atelier, nous avons travaillé avec lui sur l’amélioration de la structure et la rédaction de ses courriers de candidature. Nous lui avons conseillé de développer davantage le lien entre ses expériences et le poste proposé : associer une compétence professionnelle à une illustration concrète.

Les ateliers m’ont beaucoup plus,  on apprend toujours quelque chose même si cela fait un moment qu’on cherche.

Atelier 3 – Préparation aux entretiens

Au cours de cet atelier, nous avons accompagné Bernard dans la préparation des questions les plus régulièrement posées en entretien. Nous avons également fait un point sur les différentes étapes de l’entretien de recrutement, et notamment les enjeux pour le recruteur et pour le candidat. Nous avons réalisé une simulation d’entretien : une personne joue le rôle de l’employeur et une autre celui du candidat. Les autres personnes présentes sont observatrices et doivent prendre en note le comportement observé chez le recruteur/le candidat et peuvent donner leur point de vue concernant la réponse aux questions qui sont données. Un debrief de la simulation d’entretien a permis aux participants de définir leurs points forts et leurs axes d’amélioration  afin d’être plus efficaces et plus à l’aise dans ces situations de recrutement.

Cela fait du bien de voir du monde, d’échanger avec des personnes dans la même situation que moi. Après une journée seul à lire et répondre à des annonces, c’est une bouffée d’oxygène !

Entretien individuel après 2 mois de suivi

Lors du bilan intermédiaire, Bernard nous a informé que les différents ateliers auxquels il a participé lui ont permis de mettre en œuvre une stratégie de recherche d’emploi efficace : il a effectivement plus de contacts avec des employeurs potentiels, et obtient des entretiens de recrutement.

Une semaine après cet entretien, il nous apprend qu’il a finalement obtenu un contrat de travail temporaire de 2 semaines. Suite à ce CTT, il a été embauché en CDI dans cette même entreprise.

Je suis très satisfait de  la prestation, cela m’a apporté des conseils et de la méthode dans ma recherche.

Si vous souhaitez échanger avec Bernard, vous pouvez poser vos questions dans les commentaires.

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez bénéficier d’activ’emploi ? Renseignez vous sur votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour en savoir plus

 

Emmanuelle Sohier-Rousseau

Emmanuelle Sohier-Rousseau

Responsable département Gestion de carrière et prestations Pôle Emploi chez Catalys Conseil
Emmanuelle Sohier-Rousseau

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *